La technique de brossage

Une technique de brossage des dents adaptée

Une bonne technique de brossage est la première étape pour conserver des dents et des gencives en bonne santé. En outre, cela permet de minimiser les risques de dents cariées et de maladie des gencives, les principales causes de perte de dents.

Avant de commencer

Bien qu’il existe plusieurs techniques de brossage avec une brosse à dents manuelle, demandez conseil à votre professionnel de la santé dentaire et veillez à suivre ses instructions. Pour commencer, utilisez un dentifrice au fluor avec une brosse à dents à poils souples, et n’oubliez pas de la remplacer tous les deux à trois mois.

Deux minutes, deux fois par jour

Idéalement trois brossages par jour sont recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante, si la gencive est en bonne santé. En cas de maladie des gencives, les trois brossages quotidiens sont indispensables.

Un brossage de dents correct dure au moins deux minutes en employant une technique de brossage recommandée qui prévoit 30 secondes de brossage par section dans votre bouche (parties supérieure droite, supérieure gauche, inférieure droite, et inférieure gauche), le matin et le soir. La plupart des brosses à dents manuelles n’étant pas équipées de minuteur de deux minutes, prévoyez une horloge pour vérifier que vous vous brossez les dents assez longtemps.

Ne rien manger, ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.

Votre brossage en 5 étapes

Positionnement de la brosse à dents

La manière de tenir sa brosse à dents dépend de la partie des dents que vous brossez.
Le mouvement de pression s’effectue toujours de la gencive vers la dent et jamais le contraire.
Attention à bien brosser toutes les faces des dents.

  1. Commencez par brosser les surfaces externes et internes de la dent en inclinant votre brosse à 45 degrés et en effectuant de petits mouvements sur la moitié de la largeur de la dent en contact avec le sillon gingival. Assurez-vous de bien atteindre les dents du fond.
  2. Déplacez-vous vers les surfaces de mastication. Tenez la brosse bien à plat sur ces surfaces et effectuez un mouvement de va-et-vient.
  3. Inclinez la brosse à la verticale sur les surfaces internes des dents de devant et nettoyez par petits mouvements de haut en bas avec la pointe de la brosse.
  4. Veillez à brosser en douceur le long du sillon gingival.
  5. Brossez votre langue dans un mouvement de balayage de l’arrière vers l’avant pour éliminer les résidus alimentaires et faciliter l’élimination des bactéries responsables des mauvaises odeurs, afin de rafraîchir votre haleine.

Vous connaissez désormais une technique de brossage adaptée, avec un peu de discipline et de pratique quotidienne, cela deviendra un automatisme. C’est aussi facile de conserver des dents et des gencives en bonne santé !

Menu